• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Vous êtes enfin décidé à vous inscrire à une régate après de belles expériences de navigation ? Vous faites un choix judicieux. Cette discipline s’avère très intéressante et surtout passionnante pour les amoureux de la voile. Mais attention, la participation à une régate nécessite quelques préparations importantes afin de naviguer sereinement et, pourquoi pas, remporter des trophées. Voici quelques astuces pour bien préparer votre voilier avant le départ de votre prochaine régate. 

Revoir la carène 

Même le plus habile des navigateurs ne sera pas capable de gagner avec un voilier dont la carène est en mauvais état. Il faudra vous assurer que la coque et les appendices de votre voilier soient en parfait état afin de permettre au bateau de glisser à vive allure sur l’eau. La coque doit être poncée et les irrégularités seront dressées surtout si elle a passé un long moment dans l’eau pendant l’hiver. Pensez aussi à changer les anodes de l’arbre moteur, à prendre un nouvel antifouling et à contrôler l’état des foils s’il y en a. Voici toutes les pièces dont vous pourrez avoir besoin chez ERPLAST sur notre e-shop. 

Réviser le gréement 

Le gréement assure la propulsion du voilier par la force du vent. Il doit être révisé avant la régate si vous voulez rester compétitif. Des travaux de révision et de réparation, si nécessaire, peuvent être à prévoir avant de prendre le départ.
Régler le mât, vérifier les goupilles et les axes, poser les rubans sur les embouts de barres de flèches et contrôler les ridoirs font partie des tâches qui vous attendent.  

Contrôler l’accastillage 

Les équipements et les accessoires présents sur le pont ne doivent pas être négligés. Il faudra procéder à une révision complète de l’accastillage si vous comptez réussir votre première régate. Procédez à un contrôle de toutes les poulies, les shorts-sheets et les barbers. Faites-en de même avec les winches et les bagues. Pendant la vérification de l’accastillage, n’oubliez pas de refaire vos repères sur les rails d’écoute. Servez-vous d’un marqueur indélébile pour le faire. 

Préparer votre équipement 

Votre voilier est en parfait état ? Préparez maintenant votre corps. Vous devriez avant tout être en parfaite condition physique avant de prendre le large. N’oubliez pas de vous équiper. Même si le temps se veut clément au départ, vous ressentirez la fraîcheur de l’air en pleine régate. Prenez tous l’équipement dont vous aurez besoin pour rester au chaud tout en profitant d’une bonne liberté de mouvement pour manœuvrer votre voilier. Bottes, bonnet et gants sont les bienvenus. 

Gardez les documents à portée de main 

Vous ne partez pas sur dériveur pour débutant. Pour participer à une régate, il faut présenter plusieurs documents comme les pièces justificatives du jauge. N’oubliez pas les cartes marines, les éphémérides, le tracé du parcours, les instructions de course et le Livre de feux. Tous ces documents vous aideront à naviguer en ayant l’esprit serein et à mettre de votre côté toutes les chances de gagner. 

 

Pour préparer votre prochaine régate, il vous faudra bien évidement vérifier point par point que votre embarcation est correctement équipée et révisée. Ne négligez pas non plus votre tenue pour mettre toutes les chances de gagner la compétition, de votre côté.  

Et si toutefois vous avez des questions, vous pouvez contacter Erplast pour plus de renseignements.