• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

S’initier à la voile n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. En plus des équipements que vous devez porter, vous devez également connaître quelques informations de base sur la navigation.

Vous voulez savoir comment bien commencer la voile ? Voici quelques conseils de navigation à suivre pour vous assurer un bon début dans la navigation en mer avec un bateau à voile.

Choisir un bateau adapté à l’apprentissage

Pour comprendre plus vite la dynamique de la voile, le mieux est d’apprendre avec des bateaux plus petits et plus réactifs, mais aussi plus facilement maniables. C’est pourquoi la plupart des écoles de voile utilisent des bateaux monocoques. Par exemple, les dériveurs sont parfaits pour initier les élèves à la voile.

Les bateaux à quille sont aussi sollicités par les écoles de voiles. Ces derniers sont plus grands et plus solides que les dériveurs. Mais ils sont suffisamment petits pour que vous puissiez vraiment sentir la force du vent et de l’eau agissant sur le bateau. Ainsi, en fonction de votre âge, de votre habilité ou de votre expérience en mer, le choix de votre embarcation vous permettra de plus facilement prendre en main les quelques principes de base de la voile.

Apprendre la voile avec une personne expérimentée

Si vous voulez vous initier à la voile, il est recommandé d’apprendre les fondamentaux de la voile avec un skipper expérimenté. Avec lui à bord, vous bénéficierez d’une expérience sûre, amusante et hautement éducative.

De plus, il vous permettra d’apprendre :

  • Comment diriger le bateau. Pour apprendre les bases de la navigation d’un voilier, régler les voiles, maîtriser votre allure pour découvrir les plaisirs de la voile.
  • Comment manœuvrer. En effet, s’il est relativement facile de naviguer dans une direction donnée, il est plus compliqué de changer de direction. Il peut parfois être nécessaire de virer de bord ou rencontrer des empannages. Une personne expérimentée saura vous conseiller sur les meilleures techniques à adopter pour appréhender les fondamentaux de la navigation en mer.
  • Comment récupérer un chavirage. Si vous êtes confrontés à un grand vent, votre bateau peut chavirer. Plusieurs techniques peuvent être adoptées pour vous remettre d’un chavirage et être prêt à faire face à toutes les circonstances en mer.
  • Comment faire des nœuds. Les nœuds sont importants sur un voilier et vous devez apprendre quelques nœuds de base pour naviguer et maîtriser votre embarcation.

Suivre un cours d’introduction à la voile

C’est là que commence le véritable apprentissage. Inscrivez-vous dans une école de voile ou un club de voile et préparez-vous à devenir un capitaine. Peu importe votre âge, un stage de voile vous permettra d’apprendre les principes de base.

Vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour passer un bon moment à bord de votre bateau. Vous aurez l’opportunité de continuer le cours pour devenir un expert en approfondissant vos connaissances.

Apprendre quelques termes de navigation de base avant de partir

Lorsqu’on débute en voile, il est primordial d’apprendre le jargon propre aux marins pour être plus à l’aise sur votre bateau. En effet, les marins ont leur vocabulaire bien à eux, parfois plus court et plus précis dans certains cas. Avant de prendre le large, vous devez connaître certains termes de base. Comme « virement de bord » et « empannage », la différence entre tribord et bâbord, et les différentes allures pour contribuer plus facilement à la navigation en mer.

S’équiper convenablement selon les prévisions météorologiques

Tout skipper qui vous emmènera en classe sera équipé d’équipements de sécurité et de matériel de navigation. Votre préoccupation principale est de vous habiller pour l’occasion.

Vérifiez les prévisions et portez ce que vous porteriez sur terre. Assurez-vous d’avoir au minimum ces quatre équipements sur vous, ou à bord de votre dériveur ou de votre catamaran :

  • Veste ayant une couche qui peut résister au vent ;
  • Gants robustes en caoutchouc ;
  • Lunettes de soleil polarisées ;
  • Chaussures de pont.

Un équipement plus complet peut aussi être adopté en mer en fonction des circonstances météo par exemple. Avant partir avec votre voilier, vérifiez que vous avez l’équipement nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter de votre sortie en voile.