• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Si vous vous apprêtez à faire votre première croisière avec skipper, vous vous posez probablement cette question : vaut-il mieux naviguer avec un catamaran ou un monocoque ? Tout dépend de ce que vous recherchez (sensation, confort), des offres que vous trouverez (disponibilité, budget) et de l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Voici une brève comparaison d’un monocoque à un catamaran qui peut vous aider dans votre choix.

Choisir un monocoque pour vivre de vraies émotions

De nombreuses personnes se rendent aux États-Unis en monocoque, seul ou à plusieurs. Si on entend souvent ces deux termes, on ne sait pas toujours faire la différence entre un monocoque et un catamaran.

Il se compose d’une coque dont l’intérieur est l’espace de vie des passagers. Mais également d’un long mât et de deux grandes pièces de toile : la fameuse grande voile et le foc. Propulsé par le vent, il a été le premier véhicule à être utilisé pour le transport de marchandises et les opérations militaires.

Aujourd’hui, il est principalement utilisé comme bateau de croisière ou de compétition sportive. Ainsi, il existe deux types d’architecture et une large gamme de budgets en fonction de l’utilisation prévue du bateau.

À l’origine en bois, la coque est maintenant en matériaux composites. Destinée aux sportifs de haut niveau, la voile de loisir bénéficie d’innovations coûteuses.

En matière de navigation en monocoque, il est plus facile de naviguer contre le vent. Il permet une navigation et un réglage très précis. En raison de sa réactivité au vent et au courant, les marins ont trouvé qu’il avait une forte sensation à la barre.

L’espace est plus étroit que celui d’un catamaran. Cependant, avec les monocoques, vous trouverez généralement plus facilement un emplacement au port. Les voiliers sont plus petits que les catamarans et donc plus faciles à amarrer. Les places à quai sont également moins chères. Et cela, car la taille du monocoque n’est pas aussi importante que celle du catamaran.

Optez pour un catamaran pour profiter d’une stabilité et d’un confort inégalable

Contrairement aux monocoques, les catamarans sont des multicoques. Il en a deux, parallèle l’une à l’autre. Ce type de bateau est très en vogue depuis les années 1980 en raison de son architecture unique aux nombreux atouts. Comme les voiliers, ils peuvent être utilisés pour la course, les opérations militaires ou comme yachts réguliers.

Deux coques signifient plus d’espace, plus de confort et plus de stabilité. Sans aucun doute, le catamaran a un intérieur plus large, un mouvement plus agile. Une cabine plus spacieuse qui ressemble plus à une vraie pièce et une salle à manger confortable avec de grandes fenêtres. Quiconque choisit un catamaran veut absolument vivre des vacances confortables. De plus, le catamaran est équipé d’un trampoline. Vous pourrez donc facilement bronzer en journée et prendre un verre entre amis le soir.

Côté stabilité, le catamaran glisse sur l’eau sans être immergé comme un monocoque. Par conséquent, le confort est une caractéristique de la navigation sur un catamaran, il n’est pas affecté par trop de vent, reste stable et n’a pas de sensation de gite.

Enfin, les catamarans ont un faible tirant d’eau et peuvent naviguer dans des zones inaccessibles aux monocoques. Les tirants d’eau peu profonds offrent également plus de possibilités d’ancrage. Un ancrage peu profond loin de la foule.

Vous connaissez maintenant la différence entre un monocoque et un catamaran ! Venez découvrir comment naviguer en catamaran.