• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

La voile est l’une des meilleures façons de passer du temps sur l’eau. Pour faire de la voile, vous pouvez utiliser différents types de bateaux. Les catamarans sont une excellente option, ils offrent stabilité et vitesse aux personnes désirant naviguer sur l’eau. Pour apprendre à naviguer sur un catamaran, lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un catamaran et à quoi ressemble-t-il ?

Un catamaran est un bateau doté de deux coques, qui comporte un trampoline, pour que les gens puissent s’asseoir ou se tenir debout.

Les catamarans peuvent mesurer plus de 100 pieds. Cette taille les rend plus grands que de nombreux autres bateaux utilisés à des fins récréatives, comme la pêche ou la plongée. Les catamarans présentent de nombreux avantages par rapport aux autres types de bateaux. Ils sont plus stables sur l’eau et peuvent se déplacer rapidement.

Comment gréer la voile et préparer le catamaran pour la navigation ?

Une des premières choses à apprendre avant la navigation consiste à gréer la voile. Vous devrez consacrer un peu de temps pour apprendre à le faire correctement. Une fois que vous savez ce qu’il faut faire, cela ne devrait pas prendre plus d’une dizaine de minutes sur un catamaran d’initiation. Pour un catamaran de croisière cela ne prendra pas plus d’une heure ou deux au maximum. Cela étant dit, lorsque vous souhaitez gréer un catamaran, les réglages peuvent être légèrement délicats. Il se peut que vous fassiez quelques erreurs avant d’y arriver, mais cela est tout à fait normal !

Pour gréer les voiles de votre bateau, commencez par hisser votre foc puis votre grande voile. Installez-les de façon à ce qu’elles soient bien arrimées à leur support et attachaient à leur têtière. Ensuite, fixez la bôme au mât si besoin. La dernière chose à faire est de fixer votre foc à l’aide du point d’armure. Il faut ensuite attacher toutes les voiles avec les bouts ou les lignes appropriées pour une performance optimale dans des conditions venteuses.

 

Comment diriger le bateau, virer de bord, empanner ?

Après avoir gréé le bateau, il est temps d’apprendre à le diriger et à le contrôler correctement pendant la navigation. Les catamarans sont plus difficiles à maîtriser pour les novices que d’autres types de bateaux, car ils peuvent se déplacer à grande vitesse par vent fort. Il vous faudra un peu de pratique avant de maîtriser cette partie de la navigation.

Une fois que vous avez de bonnes sensations avec votre catamaran, sortez sur des eaux libres et calmes et commencez à commencer à vous entrainer à d’autres manœuvres comme le virement de bord ou l’empannage.

Pour virer de bord en catamaran, il faut pousser la barre vers la voile afin que celle-ci se gonfle à nouveau avec le vent. Pour empanner, il faut pousser la barre à l’opposé de la voile et celle-ci se gonflera à nouveau avec le vent. Si vous voulez revenir à votre point de départ, il vous suffit d’effectuer un demi-tour, soit en virant de bord, soit en empannant et il vous restera à manœuvrer jusqu’à votre destination !!!

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ou consulter notre gamme de catamarans.