• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Si vous êtes débutant dans la voile, vous avez probablement déjà entendu le terme « régate » ou même été invité à en faire une. Par contre, vous êtes-vous déjà demandé ce que signifierait ce terme ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une régate et à quoi cela vous implique en tant que spectateur ou participant.

Une régate, qu’est-ce que c’est ?

Une régate désigne un événement ou une série d’événements au cours duquel des bateaux de la même classe ou du même type s’affrontent. On appelle régates les courses de bateaux à voile et à moteur.

De nombreuses régates tirent leur nom d’un type ou d’une catégorie de bateau spécifique. Les plus célèbres d’entre eux sont les parcours olympiques de voile Laser, Nacra 17, planche à foil, mais certaines régates permettent de faire naviguer bien d’autres voiliers tel que l’Optimist.. Toutefois, il existe également des régates qui portent le nom de la ville ou du lieu où se produit la course. Ces évènements sont souvent organisés par des associations de voile, des sites ou des écoles de voile eux-mêmes.

Que pouvez-vous voir pendant une régate ?

Une régate peut se dérouler en une journée ou plusieurs jours, une semaine ou même plus pour les événements transocéaniques plus longs. Les régates peuvent être des compétitions amateures ou non professionnelles, ou même des événements plus prestigieux comme la Coupe de l’America. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’il s’agit généralement d’événements bien organisés avec des règles et des règlements établis décrivant les procédures, la durée et le calendrier des compétitions.

Les véritables courses viennent après le défilé, où bateaux et équipes s’affrontent dans différentes catégories. Une catégorie ou une classe regroupent les bateaux de même conception qui vont s’affronter. Les courses sont jouées dans une série d’événements qui peuvent durer une journée entière ou plus. La régate peut également être organisée comme un championnat pour un type ou une classe de bateaux spécifiques.

Cependant, les régates sont majoritairement organisées par des clubs locaux uniquement pour garder ceux qui aiment la voile pour le plaisir et l’excitation, comme une courbe d’apprentissage pour les marins amateurs et professionnels. Et pour promouvoir le sport afin de gagner plus de membres.

Comment se termine régate ?

Les régates sont des événements très sociaux où les équipes doivent rester pendant la course et être impliquées dans tous les aspects de la course. Les spectateurs sont invités à regarder en réservant une place sur leur bateau ou bateau spectateur, tant qu’ils sont en dehors du parcours de course.

Avec des fêtes, des dîners ou d’autres événements sociaux presque tous les soirs, la régate proprement dite se termine par une cérémonie de remise des prix où le gagnant reçoit un trophée. De plus, les gagnants recevront une mention honorable dans les bulletins d’information de leur Yacht Club.