• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Participer à une régate est un choix judicieux si on souhaite se confronter à des adversaires. ERPLAST propose de vous éclairer sur quelques règles à maitriser avant de vous engager dans une régate nautique. Elle promet une expérience intéressante et passionnante pour les amoureux de la voile. Il est nécessaire, dans ce cas, de bien se préparer afin de naviguer sereinement.

Règle de priorité tribord amure

Cette règle s’applique lorsque deux bateaux se croisent. Celui qui est en tribord amure a la priorité. Le bateau tribord amure est celui qui se trouve à droite. Si vous voyez un bateau à votre gauche, celui-ci est bâbord amure. Il devra tout faire pour vous éviter et vous avez la priorité.

Priorité sous le vent

Ici, on parle de deux bateaux qui vont dans la même direction, mais de directions convergentes. Celui qui se trouve sous le vent a la priorité ; c’est-à-dire que le voilier qui suit la direction du vent. Tandis que le bateau au vent devra éviter d’entraver la trajectoire de ce dernier.

Règle de priorité au bateau de devant

Lorsqu’un voilier rattrape un autre, la priorité est à celui qui est devant. Le bateau qui se retrouve derrière devra donc faire en sorte d’éviter l’autre devant lui. Il peut dans ce cas dévier vers la gauche ou vers la droite sans pour autant entraver la direction de son concurrent.

Priorité sur un passage de bouée

Lors d’un passage de bouée, le bateau se trouvant le plus à l’intérieur a la priorité. Dans ce cas, les autres voiliers qui se trouvent sur le passage du bateau prioritaire doivent s’écarter. Cette règle s’applique même si les voiliers se trouvent devant, mais pas plus à l’intérieur que les autres.

Éviter le contact

Puisqu’on parle de course de bateau à voiles, il ne faut pas créer des accidents. Il est important que tous les voiliers considèrent les règles de priorité. Il faut donc éviter à tout prix de percuter les autres bateaux. Jouer les gros bras durant une régate n’est d’ailleurs pas une bonne initiative pour gagner.

Acquisition de priorité

Durant la régate, il est possible qu’un bateau acquière une priorité. Il devra faire en sorte que son concurrent ait le temps de réagir par la suite. Néanmoins, il peut avoir la priorité suite à une action de ce dernier.

Règle de propulsion

Le principal but de la régate est de se déplacer grâce à la force du vent. Toute autre source de propulsion est de ce fait interdite. Il ne faut pas allumer son moteur pendant toute la régate. Il est également interdit de pomper, godiller ou balancer.

Bonne conduite

Dernière règle, mais non la moindre, il faut avoir un comportement sportif durant la régate. Il est nécessaire de bien respecter les règles. Le tracé du parcours, les instructions de course et le Livre de feux sont donc des documents indispensables pour s’informer sur la régate. Néanmoins, toute situation anormale peut être signalée chez le Comité de course.

 

Le bon déroulement d’une régate est ainsi basé sur le respect des règles. Avant de se lancer dans cette expérience, il est important de connaître ses différentes règles afin de s’assurer de remporter des trophées !