Différences entre l’OPTILENE et le FUGU

par | Jan 21, 2023

Depuis sa création, ERPLAST a toujours conçu des bateaux, des voiliers et notamment des dériveurs haut de gamme pour la pratique de la voile légère en compétition. L’OPTILENE et le FUGU sont tous deux des dériveurs d’ERPLAST qui en apparence se ressemblent. Cependant, il existe quelques différences notables entre ces deux monocoques, voici comment les différencier. 

Les dériveurs ERPLAST 

Avant tout, il est important de savoir que les dériveurs sont des voiliers monocoques ayant un plan antidérive rétractable. En langage de marin, la dérive, n’est pas le fait de se laisser porter par l’eau, mais c’est la surface portante immergée d’un bateau. C’est cette dernière qui empêche le dériveur d’être à la dérive à cause du vent. 

Entre innovation et imagination, les dériveurs ERPLAST sont aujourd’hui bien connus dans le monde. La raison à cela ne réside pas seulement dans la conception haut de gamme 100% made in France mais aussi sur le fait que les dériveurs ERPLAST ont déjà quelques titres et palmarès à leurs actifs. 

Présentation de l’OPTILENE 

L’OPTILENE by ERPLAST est un dériveur parfait pour les apprentis marins. Conçu pour un minimum d’entretien, mais un maximum d’efficacité, il sera facile d’apprendre la navigation. En effet, ce dériveur haut de gamme, pour sa catégorie, a par exemple un banc d’étambrai fait à partir de polyéthylène haute densité, ce qui ne permet un entretien, une utilisation optimale.  

Avec un caisson de puits de dérive placé bien bas, l’OPTILENE propose une grande liberté de mouvement. D’ailleurs, ce dériveur d’apprentissage est doté d’un grand volume intérieur et d’un système d’auto-videur sans égale. Ses deux puits auto-videur traversent la coque, ce qui rend ce système unique sur un Optimist. Cela a pour avantage de permettre une évacuation de l’eau de manière beaucoup plus rapide. En effet, une succion se fait dès que l’OPTILENE se met à avancer de nouveau après un dessalage.  

Vous souhaitez en savoir plus sur l’OPTILENE ? Filez sur sa fiche produit ! 

Présentation du FUGU 

Le dériveur FUGU répond aux exigences de la norme IODA. Avec des matériaux de qualité, comme de la fibre de verre, de la résine polyester, ce dériveur est fait pour la performance en mode compétition sans oublier le plaisir de la navigation.  

L’optimisation est le maître mot pour qualifier ce bateau. les amateurs d’Optimist, de voile ou simplement de bateau trouveront leur bonheur. En clair, le FUGU, c’est un dériveur qui a été conçu pour les champions !  

Les différences entre les deux dériveurs 

Même avec quelques caractéristiques communes, comme la longueur de 2,35 m, la largeur de 1,15 m ou la hauteur du mât de 2,40 m, la première différence entre l’OPTILENE et le FUGU c’est avant tout l’utilité. L’OPTILENE se destine plus à l’apprentissage tandis que le dériveur FUGU est un Optimist de compétition. 

Par ailleurs, la différence entre l’OPTILENE et le FUGU est aussi une question d’équipements. En effet, le FUGU est bien plus technique que l’OPTILENE en raison du fait qu’il est fait pour les courses. Prenez par exemple le fait que l’OPTILENE est un bateau auto-videur avec une voile à prise de ris et le fait que le FUGU peut recevoir tous les accessoires de régate des plus grandes marques d’Optimist comme OPTIMAX, OPTIPARTS, JSAIL, ONESAIL, DSK FOILS, N1 FOILS, et bien d’autre. 

Toutefois, cela ne veut pas dire que l’OPTILENE n’est pas un dériveur de qualité comparé au FUGU, ces différences veulent dire simplement que chacun de ces dériveurs ont un petit plus propre à eux. D’ailleurs, ils sont tous deux des dériveurs ERPLAST exceptionnels et ils sont même des références dans leur catégorie. 

Palmarès du FUGU 

Le FUGU by ERPLAST c’est le dériveur qui grâce aux victoires de ses utilisateurs a remporté de nombreux titres constructeurs depuis sa création. 

Champion de France, de Belgique, d’Allemagne, d’Europe et champion du Monde grâce aux titres de Lomane VALADE, d’Enzo BALANGER, de Tristan THOMAS, de Kévin PEPONNET et bien d’autres. Ce bateau est une véritable réussite pour ERPLAST et certains utilisateurs disent même que « qui si frotte s’y pique ! »  

Nos autres articles