• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Appartenant à la classe des petits dériveurs, l’Optimist est un voilier extrêmement populaire dans le monde avec plus de 150 000 bateaux enregistrés. Simple, léger, solide et moins cher, ce voilier est le support idéal pour apprendre la voile. Si vous souhaitez acheter un Optimist, ou si vous êtes déjà propriétaire, sachez qu’il est très important d’en prendre soin. Comment entretenir un Optimist ? Découvrez nos conseils.

L’entretien de la coque d’un Optimist

De forme plutôt rectangulaire et sans étrave, la coque de l’Optimist est l’élément qui le différencie des autres dériveurs simples. En d’autres termes, sa coque garantit sa stabilité légendaire. Pour entretenir la coque d’un Optimist, vous devez d’abord effectuer un nettoyage rigoureux. Utilisez une éponge pour récurer les surfaces sales et éliminer les tâches tenaces. Un petit conseil : utilisez de l’eau douce pour rincer la coque de votre bateau.

La deuxième étape de l’entretien consiste à faire briller et à protéger la coque de l’Optimist contre la rouille, l’altération ou la dégradation générale. Pour cela, il existe différents types de produits sur le marché. Veillez à ce que ceux-ci soient le moins impactant pour la nature. Toutefois, vous devez choisir la protection adaptée pour la coque de votre voilier. En effet, la coque de ce voilier peut être fabriquée dans différents types de matériaux comme le polyester et la fibre de verre, le polyéthylène, le bois ou l’aluminium.

 

Les conseils pour prendre soin de la voile d’un Optimist

Outre la coque, l’entretien de la voile d’un Optimist est également important. Vous devez faire attention lorsque vous nettoyez la voile de votre voilier. En effet, un important frottement peut abîmer les coutures et endommager la voile. Préférez les brosses à poils souples pour nettoyer la voile d’un Optimist. Par ailleurs, vous pouvez également effectuer le rinçage de la voile sur le gréement pour qu’elle puisse sécher rapidement.

À titre d’information, la majorité des voiles d’Optimist sont de forme trapézoïdale. Toutefois, il existe quand même des voiles triangulaires pour les bateau des écoles de voile. Peu importe la forme et le type de voile de votre embarcation, l’entretien reste identique.

 

Comment faire l’entretien de l’intérieur et du liston d’un Optimist ?

Pour entretenir de l’intérieur et du liston de votre petit dériveur, vous avez le choix entre plusieurs produits. Misez sur un nettoyant qui propose à la fois un nettoyage efficace et qui garantit la brillance. Vous pouvez également vous servir d’une lave pont ou d’une brosse souple pour rincer et éliminer la crasse.

D’autres éléments comme les appendices nécessitent également des entretiens fréquents pour un Optimist. Nous parlons ici de la dérive et du safran de l’Optimist. Comme la coque, ils peuvent également être faits à partir de différents matériaux. Cela va de soi que son entretien dépend également du type de matériaux. Après le nettoyage, n’oubliez pas d’ajouter une couche de protection.

Les matériels et les équipements pour l’entretien d’un voilier

Pour mener à bien l’entretien d’un Optimist, vous aurez besoins de différents matériels et équipements comme la brosse, le lave-pont, des produits de récurage, une éponge, etc. Si vous souhaitez entretenir efficacement votre petit dériveur, misez sur les bons outils, les bons produits et surtout les bons équipements.