• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

De nombreuses associations organisent des compétitions entre voiliers d’une même classe. Elles doivent se dérouler tout en respectant les réglementations professionnelles qui existent. Pourtant, certaines régates privées permettent aux plaisanciers de commander leur propre voilier. Afin d’uniformiser les règles du jeu pour les différentes classes, les organisateurs utilisent un système de notation ou rating.

Pour participer à la régate, les voiliers doivent obtenir un certificat de système de notation. Les plus applicables d’entre eux indiquent les certificats suivants :

  • ORC (Congrès International de la Course au Large et Club ORC)
  • IRC (certificat de classement international)
  • MOCRA (Multihull Offshore Cruise & Racing Association) et quelques autres.

Pour savoir comment calculer un rating en compétition, examinons ses différents certificats de système de notation.

ORC (Offshore Racing Congress)

L’ORC propose et contrôle les normes de notation uniformes dans le sport de la voile. Il utilise le système de mesure informatisé IMS (International Measurement System) pour évaluer les bateaux aux caractéristiques différentes. Ce programme mesure les caractéristiques de performance d’un bateau donné à différents vitesses et angles de vent sur la base des principes fondamentaux de l’hydrodynamique et de l’aérodynamique.

Ce certificat utilise également l’ORC VPP (Velocity Prediction Program). Celui-ci effectue une analyse technique automatique des 7 vitesses de vent réel du voilier, 8 angles de vent réel et 2 angles VMG (Velocity Made Good) optimaux pour un voilier.

VPP (ORC Speed ​​​​Prediction Program), qui effectue une analyse technique automatique des 7 vitesses de vent réel du yacht, 8 angles de vent réel et 2 angles VMG (Velocity Made Good) optimaux. Les mesures sont faites à terre, donc dans la mesure du possible, il faut maintenir le bateau en place, soulever la plaque centrale (le cas échéant) et incliner le gréement.

Les éléments à mesurer comprennent la coque de toutes dimensions, le gouvernail, la plaque centrale/quille, le lest interne, les batteries d’accumulateurs. Il y a également les détails internes fixes et/ou permanents/non amovibles, les panneaux et les planchers des écoutilles. Sans oublier les mécanismes permanents, les équipements électriques et les bateaux du système, moteurs hors-bord, mâts, bômes, bômes de spi et/ou bout-dehors, gréement dormant et courant.

IRC (International Rating System)

Un autre système de notation important est le système de notation international (IRC). Elle délivre désormais des certificats dans plus de 60 pays à travers le monde. Les propriétaires et conservateurs anglais et français sont respectivement le Royal Ocean Race Club (RORC) et l’Union Nationale de la Course au Large (UNCL).

La particularité de cette notation est que l’organisation ne fixe aucune règle spécifique, de sorte que les concepteurs de voiliers ne peuvent pas ajuster les caractéristiques en conséquence. Cela dit, la mesure doit uniquement se dérouler dans les centres IRC autorisés.

Une métrique est calculée pour chaque navire par rapport à laquelle le temps produit par la course est corrigé, le TCC (Time Corrector). Pour cela, des mesures du bateau sont utilisées, telles que sa longueur, son poids, son tirant d’eau, sa surface de voilure et d’autres caractéristiques. Le TCC augmente avec la vitesse potentielle du bateau.

Après la course, on multiplie le temps dépensé du bateau par un coefficient. L’équipage avec le moins de temps de compensation à la fin est le vainqueur.

MOCRA (Multihull Offshore Cruising & Racing Association)

MOCRA est le système de notation conçu pour les multicoques. Il est utilisé pour corriger l’heure des catamarans et des trimarans de toutes formes et tailles. Dans les régates qui utilisent cette cote citons la RORC Fastnet Race, Cowes Week, Plymouth Regatta, JPM Round the Island Race et RORC Caribbean 600.

Il s’agit du système de notation le plus courant pour les régates au Royaume-Uni, le pays d’origine de MOCRA. Dans ce certificat, vous pouvez trouver les informations suivantes :

  • Calcul du coefficient de TCF (Time Correction Factor)
  • Mesure utilisant la base du système SI (International System Units) ou toute autre certification internationale ;