• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

L’aventure en mer, vous passionne-t-elle ? Comme les participants du Vendée Globe, vous avez choisi de vivre votre passion à bord d’un voilier ! Chaque année, le nombre des voiliers ne cesse d’augmenter. Certains préfèrent le goût du voyage en solo, tandis que d’autres navigueront sur les eaux en équipage. La voile est avant tout un passe-temps, mais c‘est également un sport qui apporte d’énormes bienfaits sur la santé. Voyons les avantages de la pratique de la voile sur le plan physique, psychologique et enfin sur le plan social.

1.      Les bienfaits de la voile sur le plan physique

Avant de pratiquer la voile, il faut être préparé physiquement. En effet, le voilier une fois au large doit faire face aux aléas de la météo. Il devra lutter contre les vents violents, contre les courants, contre les vagues tout en essayant de maintenir le cap. Que vous utilisiez un petit dériveur ou un grand voilier, savoir hisser et border la voile est un must dans la pratique de ce sport. Il est impératif de connaître comment manœuvrer et guider votre embarcation. Ainsi, tout cela sollicite des dépenses énergétiques de votre organisme.

Faire du rappel (contrepoids au vent) est le geste le plus rencontré et le plus populaire chez les voileux. En pratiquant la voile, vous apprendrez comment tenir son équilibre tout en se déplaçant sans tomber dans l’eau. En faisant de la voile, les muscles des membres se mettent au travail. Autrement dit, c’est un excellent sport pour développer la musculature des bras, des jambes et le système cardio-vasculaire.

2.      Les bienfaits de la voile sur le plan psychologique

Lorsque vous êtes sur le point de désamarrer, vous ressentez un moment de liberté et de délivrance. Vous avez l’impression de quitter votre monde pour une autre destination. Vous ne voyez que l’infini devant vous. Loin de la terre ferme, sur votre voilier, aucun problème de votre quotidien ne peut vous assaillir. Le stress que vous avez pu ressentir est évacué, rien qu’en contemplant les paysages et les merveilles de la nature au large.

Être à proximité d’un cours d’eau, d’une rivière, d’un fleuve ou d’une chute d’eau produit toujours une paix et sérénité intérieure. Il s’agit en fait d’un phénomène physique appelé effet Lenard : l’air est chargé d’ions négatifs qui proviennent de l’éclatement des gouttelettes d’eau libérant des électrons et ionisant l’oxygène qui devient chargé négativement ou ion O2-. Ces ions négatifs sont très bénéfiques pour la santé parce qu’elles favorisent la pénétration de l’oxygène dans les poumons et les échanges entre les cellules. Les ions négatifs contribuent aussi à purifier l’air en se débarrassant des bactéries. En plus des ions négatifs, l’air marin est aussi riche en sels minéraux.

Revenons à la pratique de notre voile ! Il est alors évident que celui qui aime faire la voile bénéficie largement des effets de ces ions négatifs !

En pleine mer, le vent est chargé d’iode. Grâce à cet oligo-élément indispensable à l’organisme, le cerveau peut avoir une fonction cognitive normale. Le système nerveux maintient un niveau de fonctionnement adéquat. L’état de l’humeur est amélioré, les muscles sont tonifiés, la capacité de concentration et la qualité de notre sommeil sont nettement rétablies. C’est la condition sine qua non pour vivre une expérience de bien-être, de relaxation et de détente.

En partant à la découverte de la biodiversité du milieu infini, vous apprendrez aussi à connaître vos limites. Vous développerez votre esprit d’aventurier et d’initiative qui vous aidera à vous reconnecter sur soi et à posséder un courage d’enfer.

3.      Les bienfaits de la voile sur le plan social

En partageant vos expériences avec vos pairs et les autres marins, vous bénéficierez des échanges précieux entre les membres d’une communauté passionnés par le même sport. Vous rencontrerez des amis ! Il vous sera alors possible d’augmenter votre niveau de performance.

En conclusion, il n’y a rien de plus merveilleux que de vivre sa passion tout en bénéficiant des avantages évidents sur sa santé. Alors tant que vous en avez la possibilité et de la force, procurez-vous du bon matériel chez ERPLAST et continuez à pratiquer la voile avec des amis ! Trouvez simplement le bon équilibre !