• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Conçus vers les années 1870, les catamarans de croisières rapides et stables tels que nous la connaissons ont fait surface et ont plu à beaucoup de monde. Néanmoins, les trimarans souvent rapides, stables et accessibles aux croisières de luxe deviennent plus faciles à adopter. Espace de vie, navigabilité, stabilité… il existe bel et bien de réelles différences entre trimaran et catamaran. Mais alors, lequel adopter ? Voici les différences entre ces deux bateaux multicoques.  

 Qu’est-ce qu’un catamaran et un trimaran ? 

D’une part, le catamaran, est largement plus stable qu’un monocoque grâce à ses deux coques parallèles entre elles. Le catamaran peut être une embarcation motorisée ou fonctionnant grâce à des voiles. Les deux flotteurs d’un catamaran peuvent être placés l’un à côté de l’autre. 

D’autre part, le trimaran est celui-ci doté de trois coques comme son nom l’indique. Il possède une coque centrale qui reste la plus volumineuse de l’embarcation. Ses trois flotteurs sont parallèles. Les coques aux extrémités maintiennent la stabilité du bateau et augmentent sa largeur.  

Ces deux bateaux multicoques sont généralement utilisés pour une navigation de plaisance ou pour des courses à voiles. Ils peuvent aussi partir en mer pour des croisières malgré leur conception complexe et leur volume habitable bien plus faible. Néanmoins, il existe des catamarans et des trimarans très prisés pour leurs volumes habitables, entre les coques.  

 La différence de performance et de stabilité 

Ces bateaux multicoques arrivent tous deux à résister à l’immersion pour assurer aux passagers une croisière bien moins agitée et plus sécurisée que certaines autres embarcations.  

Le catamaran peut offrir une navigation plus paisible et plus calme, mais sera tout de même peu confortable par une mer plus agitée.  

Mais si l’on se penche sur les caractéristiques techniques des deux bateaux, le trimaran confère une plus grande stabilité que le catamaran grâce à ces trois coques. En effet, les trois coques équivalent aux petites roues qu’on rajoute sur les vélos pour gagner en équilibre et en stabilité.  

De plus, grâce au centrage du poids dans la troisième coque centrale, le trimaran remonte plus vite aux vents qu’un catamaran qui fera plus face à des phénomènes de dérive. Ainsi, la structure du trimaran fait de lui un bateau plus performant et plus stable qu’un catamaran et aussi beaucoup plus rapide sur l’eau.  

 Faire le bon choix de catamaran chez ERPLAST 

ERPLAST est un constructeur français d’Optimist et de catamarans depuis plus de 30 ans. ERPLAST possède une équipe passionnée et compétente qui fait appel à leurs savoir-faire afin de concevoir des catamarans de qualités fabriqués localement pour soutenir l’économie locale. Pour voir les différents produits ainsi que les performances de nos athlètes ERPLAST, vous pouvez visiter notre chaîne YouTube. 

 ERPLAST possède plusieurs gammes de catamarans à voiles pour la plaisance, mais également pour la compétition destinée à différents publics : enfants, adolescents et adultes. Ces catamarans sont dédiés à l’apprentissage ainsi qu’à des navigations plus poussées, tout en restant sûr et rapide.  

Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos différentes références de catamarans.