• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Le voilier est une activité qui peut se faire en solo ou à plusieurs, cela dépend des sensations recherchées. Pour une régate ou une croisière, contrairement à la navigation en groupe, le choix de voilier constitue un élément important pour le bon déroulement de l’activité. ERPLAST propose d’ailleurs des voiliers selon votre âge et votre taille pour assurer tout le confort dont vous aurez besoin lorsque vous prendrez la mer. Les détails.

 

Pourquoi bien choisir la taille de voilier ?

Faire du voilier tout seul requiert de prendre en compte sa taille. En effet, vous serez obligé d’être à la fois à l’avant et à l’arrière du bateau. Le choix d’un grand voilier peut alors être fastidieux. Il est important de choisir un voilier facile à diriger et de taille raisonnable. Un First 210 est par exemple un voilier de 6 ou 7 m. Il permet de naviguer loin et en toute sécurité.

D’un autre côté, le JPK et l’Ofcet 32, des voiliers de 10 m sont également utilisés pour la navigation en solitaire. Les voiliers de courses-croisières mesurent quant à eux 9.5 m. La taille du voilier dépend alors de sa facilité de manœuvre. Il faut que sa taille permette de garder une surface de voile raisonnable, facilement gérable seul. Il serait dommage de choisir un voilier trop grand ou trop petit pour votre taille.

 

Quelle taille de voilier choisir lors d’une courte navigation ?

Si vous souhaitez naviguer seul sur votre bateau à voile, pour une régate en mer par exemple ou simplement pour profiter des sensations que la mer vous offre, vous n’avez pas besoin de vous tourner vers un grand voilier. Pour une régate, les voiliers de moins de 10 m sont idéaux. Chez ERPLAST, nous vous proposons divers foilers, dériveurs et catamarans pour naviguer en solitaire pour une compétition, ou pour le plaisir.

Les choix sont divers : Le ONEFLY qui propose deux gréements de 5.7 m² et 7.3 m², les Optimist OPTILENE et FUGU, les catamarans de différentes tailles du XS au L. La taille du voilier dépend aussi du gabarit et de l’expérience du navigateur. Pour un adulte, le ONEFLY de 7.3 m² ou le catamaran L by ERPLAST sont les plus adaptés. Tous les critères sont permis pour proposer des voiliers de bonne qualité et faciles à manœuvrer.

Retrouvez également l’ensemble de la gamme LASER PERFORMANCE et NACRA chez ERPLAST

 

Quelle taille choisir pour une croisière en voilier ?

Contrairement à une régate, naviguer durant un long moment nécessite un plus grand voilier. Le bateau à voiles doit avoir assez de place pour vos équipements, vos bagages, et disposer d’un endroit où vous reposer. On peut aussi parler des provisions et des réserves d’eau.

La taille du voilier s’accroît alors en fonction de votre durée de navigation. Il est aussi nécessaire de suivre l’évolution des conditions météorologiques et maritimes. Un grand voilier sera plus stable et plus facile à manœuvrer en mer, sur les grosses vagues. Pour une croisière, un voilier de 12 m ou plus est mieux adapté.

Faire de la voile en solitaire nécessite plus de considération dans le choix de voilier. La taille du bateau à voiles dépend énormément du type de navigation que vous choisissez. Un voilier de 6 m est suffisant pour une virée de quelques jours. Tandis qu’une croisière nécessite plutôt un voilier de 12 m et plus.

 

Vous l’aurez compris, il vous faut bien déterminer votre projet avant de choisir le bon bateau pour l’accomplir !