Les bateaux à voile ont une vitesse moyenne comprise entre 5 et 8 nœuds. (On parle ici d’un navire de 9 à 15m de long). Cette vitesse n’est pourtant pas la même pour tous les bateaux. Elle varie selon de nombreux paramètres. Que sont-ils ? Pourquoi utilise-t-on le «nœud» pour mesurer la vitesse d’un bateau au lieu du km/h?
Les facteurs qui influencent la vitesse moyenne d’un bateau à voile
En général, plus un navire est grand, plus il est rapide. Cependant, la valeur de la vitesse moyenne d’un bateau varie aussi suivant :
- La longueur de sa ligne de flottaison
- Le type de coques (coque de déplacement ou planante)
- La surface mouillée
- Le poids dans la mâture
Il ne faut pas oublier que la direction et la vitesse du vent influencent également la vitesse d’un bateau à voile.
La vitesse moyenne d’un bateau à voile
La vitesse moyenne des voiliers multicoques
Les voiliers multicoques comme le catamaran L by ERPLAST et les trimarans possèdent des coques fines et planantes. C’est-à-dire, qu’elles se posent au-dessus de l’eau. De ce fait, quand les voiliers se déplacent, ils traînent moins d’eau et vont plus vite. En effet, un catamaran de taille moyenne peut atteindre une vitesse de croisière moyenne de 9 à 10 nœuds.
La vitesse moyenne des bateaux monocoques
Les monocoques comme notre dériveur OPTILENE by ERPLAST ont une vitesse de croisière moyenne de 3 à 5 nœuds. Ils sont en général moins rapides que les bateaux multicoques (avec un écart de vitesse de 20 à 30 % environ). Cela est dû à leur type de coque que l’on appelle coque à déplacement. Cette dernière est majoritairement enfouie dans l’eau. Ainsi, c’est grâce à cette coque que le bateau est beaucoup plus stable sur l’eau. Cependant, quand le bateau se déplace, il entraîne une grande traînée d’eau qui le ralentit.
Le nœud: l’unité de la vitesse utilisée pour mesurer la vitesse d’un bateau
Origine de l’unité de vitesse « nœud »
Cette unité de mesure est inventée au XXe siècle, bien avant l’établissement du système métrique actuel. Ce sont des marins anglais qui l’ont inventé. Pour connaître à quelle vitesse ils naviguent, ils attachent à la poupe du bateau une planche en bois dont l’autre extrémité est liée à une corde à nœuds. Ensuite, ils lancent la corde dans la mer. Quand la vitesse de navigation augmente, plus de nœuds apparaissent en surface. Ils en concluent que le nombre de nœuds qui remontent en surface est égal à la vitesse de navigation.
Combien vaut un nœud en km/h?
Jusqu’à ce jour, on utilise le nœud dans la navigation maritime. À la suite nombreuses études et expériences, la valeur d’un nœud en km/h est enfin définie. Un nœud correspond en fait à 1 mile marin/heure. Étant donné que 1 mile marin équivaut à 1852 m alors, on peut donc conclure que 1 nœud est égal à 1,852 km/h. Pour convertir le nœud en km/h et vice-versa, on peut donc faire ces simples calculs :
- Convertir la vitesse en nœud en km/h : multiplier la vitesse en nœuds par 1,852. Cependant, pour faire cette conversion, on peut aussi multiplier le nombre de nœuds par 2. Puis, de soustraire 10% au résultat précédemment obtenu.
- Convertir la vitesse en km/h en nœuds : diviser la vitesse en km/h par 1, 852