• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Quand vous allez commencer la voile, il existe un jargon bien spécifique à connaitre… et à pratiquer. Tout comme prendre la route au volant de sa voiture, il est important de connaitre ces notions de base. Faire la différence entre tribord et bâbord, sous le vent et face au vent…du vocabulaire qui signifie tellement. En compétition ou lors d’une croisière de plaisance, c’est un lexique qui tient la corde. Le point sur la question.

L’arrière et l’étrave

Comme son nom l’indique, l’arrière c’est toute la partie «arrière» de votre embarcation. Que ce soit un catamaran ou encore un monocoque, c’est un vocabulaire invariable et qui désigne toujours la même partie. L’arrière du bateau. On l’appelle également la poupe…efficace pour faire plus connaisseur.

Au contraire, l’avant du bateau ne s’appelle pas «l’avant» dans le monde de la voile. Il est plutôt question de l’étrave. C’est une notion qui est importante, en effet c’est elle qui permet de définir deux termes que vous allez beaucoup entendre une fois à la barre de votre voilier : bâbord et tribord.

 

Lexique de la direction : Bâbord et tribord

Qu’est-ce que c’est ? Bâbord, c’est le mot qui désigne ce qu’il y a à gauche de l’étrave. Bâbord c’est donc invariablement, tout ce qu’il y a à gauche de l’étrave. Une fois que vous l’aurez compris, il n’y a plus de risques de confusion.

Tribord, c’est à droite de l’étrave. Pour ne pas commettre des erreurs lors de vos manœuvres, évitez d’utiliser les termes « gauche et droite ». Tribord, c’est toute la partie qui se trouve à droite de l’étrave.

Petit moyen mémo technique pour s’en souvenir : Le T de Tribord que vous retrouvez dans droiTe 😉

 

Sous le vent et au vent

Ici, on entre dans le domaine de la mobilité marine. Sous le vent, signifie filer dans la direction contraire au sens du vent.

Face au vent, c’est la direction dans laquelle le vent souffle sur le moment. C’est l’exact opposé de sous le vent, puisque vous allez naviguer en épousant le sens du vent. Une information importante à connaitre.

 

Lexique technique : Tangon et gouvernail

Vous voilà toujours un peu plus loin dans le monde de la navigation à voile. Vous allez découvrir toutes les parties techniques de l’embarcation. Le Tangon, c’est une perche placée à l’horizontale, juste en bas du mat principal. Quand vous allez naviguer, mettre le tangon dans la direction du vent signifie que vous allez vous servir du vent pour faire mouvoir le bateau d’avant en arrière.

Pour donner une direction, vous allez vous servir de la barre ralliée au gouvernail. C’est un élément qui n’est pas visible, puisqu’il est immergé. C’est un élément qui peut être conçu en bois, en acier ou encore en fibre de verre. Pour les voiliers les plus petits le système de gouverne c’est le plus souvent à l’arrière du voilier.

 

Virement et empannage

Un virement, c’est quand vous mettez l’étrave dans le vent. Ainsi le vent ira alors d’un côté du bateau à l’autre. Au même moment, le tangon se déplacera ainsi en fonction. L’empannage, c’est le mouvement contraire au virement. Mais dans ce cas précis, c’est la poupe qui se trouvera dans le vent.