• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Les bateaux sont de toutes formes et tailles, tout comme les coques. Malgré la panoplie de coques existantes, leur rôle consiste toujours à déplacer l’eau ou à rouler dessus, ce qu’on appelle le rabotage. Un voilier est généralement équipé des coques à déplacement. Leur poids et leur force combinés signifient qu’ils voyagent plus bas dans l’eau, poussant ou déplaçant l’eau, plutôt que de culbuter. Dans cet article, examinons les différents types de coques d’un voilier.

Coques à fond plat

La plupart des bateaux dérivés du type de coque planante possèdent une coque à fond plat. Il s’agit de l’un des styles de coques les moins instables, notamment dans les eaux agitées. Dans d’autres cas, elles sont les plus visibles sur les bateaux, en particulier dans les zones de pêche telles que les petits lacs et rivières. Vous trouverez également descoques à fond plats sur des Optimist tels que le fameux OPTILENE ou le FUGU d’ERPLAST qui sont souvent utilisés pour l’initiation.
Les coques à fond plat ont un tirant d’eau faible et peuvent atteindre des vitesses relativement élevées.

Coques à fond rond

La coque à fond rond est le type de coque le plus courant d’un voilier. Elle lui permet de se déplacer facilement dans l’eau. De plus, avec une quille lestée, elle fournit une grande stabilité. Cependant, sans celle-ci, elle peut rouler à l’entrée, à la sortie du bateau et en présence de vagues. Comparée aux autres styles de coques, elle est moins maniable.

Coques planantes

Ce style de coques est généralement dédié aux voiliers plus petits et plus légers. Il a été spécialement fabriqué pour la vitesse. Une coque planante fonctionne de deux manières différentes. Elle déplace l’eau quand elle se déplace lentement et plane à mesure qu’elle accélère. La combinaison de la forme de la coque à la vitesse génère la portance, ce qui permet au voilier de sortir de l’eau et de frôler la surface.

Coques à fond en « V » profond

Un voilier à moteur comporte fréquemment une coque planante avec un fond en forme de « V ». Contrairement à son rival, la coque à fond plat, elle peut rapidement gagner en vitesse et atteindre la vitesse maximale tout en offrant une conduite en douceur. Grâce à ce type de coque, votre voilier pourra traverser les eaux agitées à des vitesses plus élevées. Il offre également une conduite plus douce que les autres types de coques. Toutefois, son inconvénient est son incapacité à gérer les virages serrés, ce qui peut provoquer un roulis ou une inclinaison potentielle. De même, les voiliers à fond en « V » requièrent plus de puissance pour planer par rapport à son rival à fond plat.

Multicoques

Les voiliers multicoques sont les catamarans et les trimarans. Ce style de coque comporte un fond à bouchains multiples. Il s’agit du fond le plus courant d’un catamaran ou d’un trimaran. Comme c’est une coque à déplacement, elle permet à un voilier de se déplacer facilement dans l’eau. De plus, elle lui offre une grande stabilité grâce à sa grande largeur. Par contre, un voilier multicoque prend une grande surface pour virer de bord ou empanner.