• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Le catamaran est un type de voilier à la mode et très populaire. On l’utilise souvent comme voilier de plaisance, navire de passagers et quelquefois, il intervient dans des missions militaires. De plus en plus, il est utilisé pour les régates nautiques. Selon l’histoire, le catamaran qu’on connaît aujourd’hui n’est autre que l’évolution des pirogues à balancier traditionnelles à double coque.

 

La découverte du catamaran

Quand on parle de la découverte du catamaran, on se réfère toujours à William Dampier. C’est le premier pirate et aventurier, à découvrir et à décrire le catamaran. L’histoire se passe en 1690 quand il navigue près de la Côte de Coromandel du Tamil Nabu, dans le Golfe du Bengal. Dans ses notes, il décrit les catamarans comme des petits bateaux à voiles à double coque, ne pouvant transporter qu’une personne à la fois. Toutefois, plutôt encore, en 1521, certains enregistrements européens affirment que les marins de l’expédition de Ferdinand Magellan sont les premiers à avoir découvert ces catamarans.

 

Le catamaran : d’origine austronésienne

Les catamarans d’aujourd’hui sont les évolutions des pirogues à balancier utilisées par les premiers peuples austronésiens, deuxième millénaire avant notre ère. Ils sont les premiers à naviguer avec sur le Pacifique et l’Océan Indien. Les catamarans héritent tout de ces voiliers austronésiens, notamment l’architecture et le principe de fonctionnement. À part cela, cette hypothèse est appuyée par l’origine étymologique du mot « catamaran ». En fait, cela vient du mot Tamoul « kattumaram » qui signifie « bois liés ».

 

Amaryllis, le premier catamaran moderne

En 1876, Nathanael Herreshoff crée Amaryllis, le premier catamaran moderne. Ce brillant ingénieur mécanique et architecte naval conçoit cette version améliorée du catamaran austronésien à l’âge de 20 ans. Amaryllis fait 7.5 m et possède tous les traits du catamaran traditionnel :

  • Double coque reliée par le tablier du pont
  • Un faisceau assez large
  • Beaucoup plus stable qu’un navire monocoque

C’est toutefois un modèle plus stable et plus performant. Herreshoff est le premier à avoir breveté ce design (en 1877). C’est pourquoi il porte le titre du créateur du catamaran moderne.

 

Original, le premier catamaran européen

En 1662, les Européens construisent leur premier prototype de catamaran, sous la direction de William Petty. La nouvelle théorie sur les navires à double coque n’assure encore personne. Ainsi, le prototype n’a jamais été testé. Ce n’est que dix ans après qu’Original est conçu par le capitaine MayFlower Crisp. En 1849, il rédige même un livre « A Treatise on Marine Architecture, Elucidating the Theory of the Resistance of Wate » dans lequel il présente et justifie sa conception. L’utilisation d’Original permet aux européens d’étendre leur marché jusqu’en Asie du Sud-est, dans le Golf de Martaban.

La dernière résurgence de la conception des catamarans

Au milieu du XXe siècle, les catamarans sont devenus très populaires. Partout dans le monde, de nouveaux designs jaillissent sans cesse. En ce temps, le modèle le plus populaire était une création d’Hobie Alter, un célèbre surfeur américain. Sa conception devient ensuite « la norme mondiale » pour la conception des catamarans.

 

Le catamaran par ERPLAST

ERPLAST développe des catamarans de sport performants et innovants, produits en France. Plusieurs gammes de catamarans sont utilisées lors des compétitions et des régates de voiles légères. On parle notamment du catamaran M, destiné aux adolescents et aux jeunes adultes qui veulent participer à leur première régate sportive et le L, destiné aux adultes, plus rapide et plus performant pour la pratique nautique et sportive.