• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Sur un voilier, il est important d’être à l’aise comme partout. Faire de la voile peut être un moment à partager avec votre famille ou vos amis. Pour que votre expérience sur un voilier soit inoubliable et mémorable, voici quelques astuces pratiques pour vous aider à vous sentir bien.

Prendre soin de l’équipage

Être à l’aise veut en premier lieu dire que vous ne manquez pas de l’essentiel. Vous devez ainsi répondre à vos besoins de base. Avec l’aide de vos équipiers, vous pouvez combler ou éviter mutuellement le froid, la fatigue, la faim, la soif ainsi que la peur.

En subvenant à vos besoins de base, vous vous aidez également à éviter le mal de mer. Toutefois, les besoins vitaux sont faciles à comble, mais on n’y prête pas souvent attention. Sur un voilier, pensez-y à la fois pour vous-même, mais également pour votre équipage.

Se familiariser avec l’environnement sur le voilier

Pour être entièrement à l’aise sur un voilier, vous devez vous sentir en sécurité. À l’inverse d’une balade sur un terrain hostile, faire une croisière sur un voilier n’est pas une activité où vous sentirez la peur, au contraire. Il s’agit plutôt d’un terrain de jeu qui mérite d’être exploré. Pour le découvrir avec fascination, utilisez vos sens, notamment la vue, l’ouïe et le toucher. Lors de votre expédition, admirez la vue de l’horizon, le paysage, la surface de l’eau ainsi que sa couleur et sa forme. Autrement dit, ne restez pas à l’intérieur de l’embarcation. Sortez plutôt à l’extérieur ! Cela vous permet non seulement de découvrir la beauté de votre entourage, mais également d’éviter la nausée.

Faites également attention aux différents sons que vous entendez tout au long de votre escapade sur un voilier. Écoutez attentivement le son de l’eau qui glisse sur la coque ainsi que ses variations.

Si vous êtes sur un voilier qui ne dispose pas de moteur, vous pourrez également profiter du silence. Toutefois, pour mettre de l’ambiance sur votre voilier, pourquoi ne pas mettre une bonne musique ?

Pour une expérience plus poussée, prêtez attention à ce que vous sentez : le vent sur votre visage, sa direction ainsi que son intensité. Monter sur un voilier est semblable à une escapade à cheval. En effet, vous épousez chaque mouvement du bateau. Lors de cette escapade, ressentez les effets positifs de la voile.

Connaître le vocabulaire en mer

Monter sur un voilier sans avoir un minimum de connaissance sur le langage du voilier est comme entrer à une réunion où l’on parle chinois. Vous n’y comprenez rien et cela risque de vous frustrer à un point que vous ne soyez même pas à l’aise à bord.

Sur un voilier, comprendre le langage du voilier vous permet de communiquer facilement avec vos équipiers, mais également de naviguer en sécurité et rapidement. À terre, la connaissance du vocabulaire en mer vous permet de prendre part à des discussions avec les autres membres de l’embarcation.

Suivi et participation à l’évolution du voilier sur l’eau

Être à l’aise sur un voilier signifie également que vous savez précisément où vous vous situez en mer. En effet, connaître votre position exacte vous rassure et vous permet ainsi de profiter pleinement de votre excursion. Pour cela, vous pouvez soit faire le point sur votre position avec des moyens électroniques, utiliser la méthode ancienne pour localiser votre position ou préparer votre navigation à l’avance.

 

En plus de ces astuces pratiques, il est également impératif pour que vous soyez à l’aise d’avoir un voilier qui répond aux normes de sécurité. Erplast est votre partenaire pour vous fournir le voilier parfait pour répondre pleinement à tous vos besoins tout en assurant votre sécurité.