• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Envie d’aventure et de découvrir de nouveaux horizons ? Ce sont des raisons qui motivent à s’aventurer sur la mer. Il y a ceux qui y vont en famille, entre amis ou seuls. De façon que la balade soit bien assurée et sécurisée, prenez le temps de bien choisir votre voilier. Il est aussi très important de savoir quelle tenue il faut mettre pour une balade nautique. ERPLAST vous éclaire.

Premier choix : porter une combinaison

En principe, la combinaison est le premier équipement choisi dans une balade en mer. En effet, il existe plusieurs types de combinaisons qui s’adaptent à chaque type de climat. Donc, pour choisir la combinaison, il faut d’abord prendre en compte la saison à laquelle vous voulez partir en mer. Entre autres, il est aussi essentiel de décider en avance s’il s’agira de quelques sorties ponctuelles ou bien d’une utilisation plus sportive.

De ce fait, le choix de la combinaison adéquate dépend de quelques critères. Par exemple, s’il s’agit d’une balade en catamaran en hiver, le mieux est d’opter pour les combinaisons plus épaisse. Dans ce cas, pour que la fraîcheur du rude hiver n’empêche pas l’activité, il faut que :

  • L’épaisseur de la combinaison au niveau des jambes et du corps fait au minimum quatre ou cinq millimètres,
  • L’épaisseur de la combinaison au niveau des bras fait au moins trois millimètres. Le fait que cette partie soit moins épaisse va permettre à la personne qui le mettra de bien bouger, ainsi, elle pourra mieux diriger son bateau ou nager.

Deuxième choix : le principe des trois couches  

Les tenues de voile ont pour rôle de maintenir au chaud, au sec, et permettre de se déplacer en toute liberté. Pour ce principe des trois couches, il est vraiment important de prendre soin de chaque vêtement à mettre. De même, il va falloir veiller à ce qu’elles ne soient pas composées de laine ou de coton. En d’autres termes, la nature du coton n’est pas conforme pour quelqu’un qui veut partir en mer. Effectivement, le coton est un produit qui absorbe la transpiration du corps, mais il sèche très lentement.

La première couche

La première couche, au contact de la peau, comprend les sous-vêtements, il y a déjà le haut et le bas. Ces sous-vêtements sont indispensables, car ils sont faits techniquement de fibre synthétique favorisant l’évacuation des transpirations.

La seconde couche

La seconde couche comprend les vêtements polaires isolants. Ces vêtements ont la capacité de maintenir le corps à la bonne température tout en permettant également d’évacuer les sueurs ou l’humidité du corps. Quand ces types de veste sont portés au-dessus des sousvêtements décrits préalablement, ils s’adapteront à l’intensité du froid et du vent. Son adaptation permet de garantir un équilibre thermique à votre corps. De plus, leur composant est couvant.

La dernière couche

Finalement, la troisième et dernière couche est composée soit d’une veste cirée, soit d’une salopette en combinaison imperméable. Cette dernière a pour rôle de d’offrir une protection maximale de l’extérieur.  Elle protège non seulement du vent et de la pluie, mais aussi contre les rayons violents du soleil.

 

N’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne si vous souhaitez vous équiper en vue d’une prochaine excursion en mer. Pour que la balade se passe bien, un seul mot d’ordre : rester au sec. Ne négligez pas votre équipement pour profiter pleinement de votre catamaran !