• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Le concept du voilier est simple, utiliser la force du vent pour avancer. Les moyens pour y parvenir sont beaucoup plus complexes. Il ne suffit pas d’un voile et d’une coque pour faire un bon voilier. Ce type de bateau est composé de nombreuses pièces et accessoires qui contribuent à le faire avancer et à faciliter la navigation. Parmi ces éléments qui forment certains voiliers, il y a les foils. On les retrouve surtout sur les bateaux de compétition et il y a une raison à cela. Qu’est-ce que les foils, à quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? 

Le foil, qu’est-ce que c’est ?

Le foil est accolé à la coque. Il s’agit d’appendices placés sous ou sur les côtés de la coque. Ces appendices surélèvent la coque au-dessus de la surface de l’eau. Un foil se compose de plusieurs parties à savoir : 

  • Le shaft : il s’agit de la partie la plus longue des foils. Il fait le lien entre le plan porteur et la coque. 
  • Le plan porteur : c’est cette partie d’un foil qui permet, en s’appuyant sur l’eau de sortir la coque de l’eau. Ils peuvent être profilés comme une aile d’avion ou avoir une forme incurvée. 

La conception de foil est complexe et nécessite des matériaux de très haute qualité.  

À quoi sert un foil ? 

En surélevant la coque, les foils permettent de gagner en vitesse en limitant la surface de contact avec l’eau et donc les frottements qui ralentissent le voilier. Cela explique la présence de foils sur les bateaux à voiles qui participent à des régates et à différentes compétitions. En effet, les foils permettent d’augmenter de manière significative la vitesse d’un voilier. 

Quels sont les effets du foil sur un bateau ? 

La coque ne touche plus l’eau lorsque les foils sont en action. Cela a pour effet de gagner en vitesse. Grâce aux foils, un bateau à voile peut naviguer jusqu’à 38 nœuds (70 km/h) en exploitant uniquement la force du vent. Pour constater ces effets, il faut cependant disposer de foils parfaitement taillés pour la coque.  

Les avantages à avoir un foil pour la navigation  

Le gain de vitesse est l’atout majeur qu’apporte la présence de foils sur un voilier. Ces appendices aident incontestablement à aller plus vite surtout dans les régates. La réduction des frottements de la coque avec l’eau rend la navigation plus silencieuse et fournit une véritable sensation de liberté pendant la navigation. 

Comment équilibrer un bateau à foils ?

Lorsque les foils sont déployés, les méthodes de pilotage changent. Les supports du voilier réagissent différemment. Il est donc nécessaire de disposer d’une meilleure maîtrise des techniques de navigation et afficher une plus grande réactivité afin de maintenir le cap à grande vitesse et garder le contrôle du bateau.