• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Monocoque ou multicoque ? Que ce soit pour une petite sortie de plaisance ou encore une compétition en bonne et due forme, le choix est crucial. Le tout est encore plus compliqué quand vient le temps de choisir entre un monocoque ou encore un catamaran. Chaque modèle dispose de ses points forts et de ses points faibles. Décryptage.

Choisir un monocoque pour la prise en main

Choisir entre ces deux types d’embarcations dépendra surtout de l’état d’esprit de l’occupant. Suivant votre programme, un monocoque sera plus adapté grâce à sa grande maniabilité. Oui, un monocoque possède une manœuvrabilité sans pareil. Avec un monocoque en aluminium par exemple, vous pouvez naviguer près de la côte en toute quiétude.

Aussi, avec un monocoque, il sera plus facile de se dégager de la côte et de remonter aisément au vent. Si vous avez envie de vous sentir vivant avec un bateau, les sensations d’une monocoque sont tous simplement hors-norme. Un monocoque peut se faufiler n’importe où, du moment que vous le maîtrisez.

Largement plus léger que le catamaran, le monocoque est un bateau plus sportif qui vous offrira de réelles sensations en mer, pour la navigation en solitaire.
Les dériveurs sportifs, ces bateaux monocoques, utilisés généralement par les écoles de voile sont utilisés pour les compétitions, car en plus d’être plus aisément maniables pour les barreurs, ils sont aussi plus simples à transporter d’un point à l’autre. C’est également un avantage non négligeable que possède le monocoque : avec un budget adapté, vous pouvez avoir le bateau qui vous convient.

 

Le catamaran pour le maximum de confort

Léger et rapide, le catamaran de sport se distingue du monocoque, car il est lui, équipé de deux coques comme son nom l’indique. Il se différencie du catamaran de plaisance, car il n’est pas équipé de cabine. En effet, en tant que catamaran de sport il est utilisé pour les compétitions de voile sportive ou simplement pour le plaisir.

Traditionnellement équipé d’un trampoline, fixé entre les deux coques, les catamarans de sport peuvent être adaptés pour la navigation en solitaire ou en équipe, car il dispose de plus d’espace à son bord.

Ce qui nous intéresse ici, c’est un catamaran pour une navigation en solitaire (type catamaran M de chez ERPLAST). Les possibilités en matière de navigation sont également nombreuses. Un catamaran, c’est grand et c’est plus stable qu’un foiler. Il faut tout d’abord prendre en compte les dimensions. Pour une embarcation de moins de 5 mètres, un catamaran de cette taille est plus vif. Pour le confort, une concession sur les sensations est à faire.

 

Une alternative au catamaran et au monocoque

Le trimaran est une option réservée à ceux qui aiment la vitesse. Avec la voile déployée, les sensations sont tout autres. Mais ce qui pourrait en rebuter plus d’un, c’est bien entendu le confort à bord qui est très spartiate. Toute la zone habitable est concentrée autour d’une coque centrale. Autant alors bien choisir son modèle. Mais il faut juste se rappeler que le choix entre un multicoque, un monocoque se résume avant tout à un choix très subjectif. Tout est question de gout, d’utilisation et de budget. Naviguer en mer nécessitera également une bonne dose de technicité de votre part.

Faites appel à ERPLAST pour choisir votre embarcation.