• Accueil
  • Notre entreprise
  • Nos catamarans
  • Nos deriveurs
  • Nos Foilers
  • La Team ERPLAST
  • Nos partenaires
  • Actualités
  • Contact

Il existe de nombreux types de bateaux, mais certains ont une particularité : les foils. Tous les bateaux qui utilisent ce dispositif le font dans un but bien précis : afin de pouvoir se déplacer efficacement ! Un foil a un fonctionnement similaire à des ailes d’avion. Son déplacement dans l’eau engendre, grâce à son positionnement et à son profil, une force qui permet de sustenter le bateau et agit sur sa vitesse. Ce sont les foils qui leur permettent d’aller aussi vite.

 

Que sont les foils sur un bateau ?

On trouve des foils aussi bien sur les bateaux de course que sur les bateaux de croisière. Les foils se situent sous un bateau ce qui créé une portance et permet le déplacement au-dessus de l’eau. Ils sont fabriqués en aluminium, en fibre de carbone ou en plastique.

Il existe plusieurs types de foils : Les foils les plus courants sont à surfaces fixes immergés, le plus souvent en « T ». Il existe également les foils en « U » en « L », en courbe.

Les foils peuvent également contribuer à la stabilité du bateau lorsqu’il traverse des vagues, car ils créent une zone au-dessus d’eux qui n’est pas en contact avec l’eau. Les ailerons hydrofoil fonctionnent en soulevant la coque d’un bateau hors de l’eau, de sorte qu’il se déplace plus rapidement que s’il se déplaçait simplement sur l’eau. Les ailerons rigides sont principalement utilisés pour assurer la stabilité du bateau lorsqu’il traverse des vagues.

Notez que les foils d’un bateau peuvent être fixes et rétractables. Les foils fixes restent en place en permanence, tandis que les foils rétractables ne sortent qu’en cas de besoin. La conception du foil d’un bateau dépend de l’usage auquel il est destiné, mais il possède généralement au moins un gouvernail ainsi que d’autres mécanismes de direction tels que des ailerons ou des skegs.

 

Rôles des foils d’un bateau

Bien qu’il existe différents types de foils, ils ont tous la même fonction :

1.      Assurer l’élévation du bateau

Les foils sont des appendices qui permettent au bateau de s’élever au-dessus de l’eau.
Sur certains modèles, ils permettent de le stabiliser grâce à leur portance variable, comme en IMOCA.

2.      Aider le bateau à se déplacer plus facilement dans l’eau

Si les bateaux équipés de foils sont capables de se déplacer si rapidement, c’est grâce aux foils. Ceux-ci permettent à l’engin d’évoluer en réduisant la trainée hydrodynamique !

3.      Augmenter la vitesse et la maniabilité en réduisant la traînée sur la coque

Les foils permettent de se déplacer plus rapidement. Sans eux, il y a beaucoup plus de résistance sur la coque, ce qui signifie que vous n’auriez pas autant de vitesse !

Les foils d’un bateau sont utilisés pour minimiser la résistance et augmenter la vitesse. Ils aident le bateau à se déplacer plus efficacement. Il faut donc veiller à ne pas les endommager lorsqu’ils sont exposés à l’extérieur de la coque. Si vous avez besoin de pièces de rechange pour votre bateau, assurez-vous d’obtenir uniquement des produits d’origine.

 

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ou découvrez notre foiler by Erpast.